FocusTech

WhatsApp : Voici comment récupérer les photos supprimées

Vous avez accidentellement supprimé des photos qui vous ont été envoyées via WhatsApp et souhaitez-vous savoir s’il existe un moyen de les récupérer ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de récupérer vos photos supprimées sur WhatsApp.

Quelqu’un d’autre a-t-il une copie de la photo ?

La récupération d’une image perdue pourrait être encore plus facile que vous ne le pensez. Vous devez d’abord vérifier si la personne (ou les personnes) à qui vous parliez a une copie du message avec le support perdu attaché. Si vous avez téléchargé une image, puis que vous l’avez supprimée pour vous-même, quelqu’un d’autre dans la conversation de groupe votre interlocuteur pourrait toujours l’avoir.

Demandez à la personne si elle pourrait vous transmettre l’image. Tout simplement parce que vous avez tapoté “Supprimer pour moi” ne veut pas dire que le fichier est totalement perdu.

Restauration à partir d’une sauvegarde WhatsApp

Si quelqu’un ne peut pas vous envoyer une copie de votre image perdue, le moyen le plus simple de récupérer des messages perdus consiste à effectuer une sauvegarde. Les versions Android et iOS de WhatsApp prennent en charge les sauvegardes (sur Google Drive et iCloud respectivement). S’il n’y a pas longtemps que vous avez perdu le (s) message (s), restaurer votre dernière sauvegarde est votre meilleur choix.

Bien sûr, cela nécessite que vous ayez activé la fonction de sauvegarde avant de supprimer l’image.

Tout d’abord, accédez à Paramètres>discussions> Sauvegarde des discussions. Vous verrez des informations, notamment la date de la dernière sauvegarde et la fréquence à laquelle vous êtes prêt à sauvegarder vos données. Si vous avez supprimé les images depuis la dernière sauvegarde, vous pouvez désinstaller et réinstaller WhatsApp pour récupérer les messages.

Désinstallez simplement l’application de votre appareil, puis réinstallez une nouvelle copie depuis l’App Store ou Google Play. Vous devrez confirmer à nouveau votre numéro de téléphone, puis une invite vous demandera de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde s’il en existe une. Acceptez cela, et WhatsApp restaurera tous vos messages tels qu’ils étaient au moment de la sauvegarde.

Notez que cela peut vous faire perdre des messages échangés depuis votre dernière sauvegarde.

Vérifiez le dossier WhatsApp dans votre téléphone

Cette étape ne fonctionnera pas pour les utilisateurs d’iPhone car, contrairement aux utilisateurs d’Android, ils n’ont pas de moyen de parcourir l’intégralité du système de fichiers de leur appareil (même avec l’application Fichiers).

Par défaut, WhatsApp enregistre chaque image que vous envoyez et recevez dans un dossier. Vous pouvez effacer une image de la discussion et la conserver sur votre téléphone dans ce dossier. Téléchargez une application d’exploration de fichiers gratuite pour votre téléphone, puis accédez au dossier suivant :

Mémoire interne> WhatsApp> Média> Images WhatsApp. Vous verrez toutes les images que vous avez reçues dans WhatsApp.

Utilisation d’applications de récupération dédiées

Dans le cas où aucune des méthodes précédentes ne s’est avérée efficace, vous pouvez vous rapprocher d’une solution payante. Via une simple recherche Google, plusieurs applications vous seront proposées pour récupérer la photo supprimée, telles que Dr. Fone ou iMyFone. Cette solution comporte néanmoins quelques défauts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x