LifestyleSociété

Voici pourquoi les Ivoiriens sont fièrs, malgré tout ça

Nous sommes ivoiriens et on vie en Côte d’Ivoire. On appelle toutes les pâtes dentifrice « Colgate » On s’en fout.On appelle toutes les pâtes alimentaire « Spaghetti » On aime ça. Djo chez nous tout ce qui est insecticide saplle »Timor ». Ça nous aide hein !Tout ce qui est « détergent » comme tu comprend pas français je vais t’expliquer… Tout ce qui est savon en poudre on appelle ça « OMO » Tu te plain pourquoi ? Ça mousse aussi non ?

Chez nous on pointe du doigt une chaise vide et on demande qui est assi ici ça nous plaît comme ça. Quand CIE coupe le courant, on regarde chez le voisin pour voir si c’est tout le quartier, ça nous rassure, on aime juste ça. On retire l’argent du guichet automatique mais compte ça encore trois fois avant de partir la confiance à quitté le pays. On est pas dans discours de jouer avec l’argent.

Chez nous, on verrou la voiture et on essaie d’ouvrir la portière deux fois avant de partir. On est bizzarre comme ça. On coupe le volume de la télé pour mieux sentir qu’est ce qui brûle , c’est come ça on est oh. On a pas envie de changer. Quand quelque chose nous surprend, on enleve les lunette pour mieux entendre ce que tu dit c’est peut-être parce que nos sens sont liés et ça nous plaît. Tu nous rend service et on te parle mal pour mettre dessus c’est nous on a tué le respect.

Quand on te dit « Avec tout le respect que je te doit » c’est qu’on vas te manquer de respect. On mange pas chez toi. Ivoiriens et fièrs de l’être.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x