ActualitéPolitique

Voici ce que Henri Konan Bédié dit à propos de l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié vient déclarer ses intentions pour ce qui concerne l’affaire de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale a confirmé, mercredi 31 mars, l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Laurent Gbagbo, 75 ans, et Charles Blé Goudé, 49 ans, avaient été accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire de 2010-2011, lorsque Gbagbo avait refusé d’accepter sa défaite face à son rival Alassane Ouattara, l’actuel président.

En confirmant l’acquittement sous l’œil des deux hommes, présents à l’audience mercredi, la chambre d’appel de la CPI écarte la tenue d’un procès en appel et a clos l’affaire, près de 10 ans après l’ouverture du dossier.

Après avoir eu l’information, c’est sur la toile que l’ancien président, Henri Konan Bédié a laissé ses intentions.

« C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi 31 mars 2021, la confirmation de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI).  Une liberté qui n’aurait jamais dû être entravée depuis la décision rendue en première instance. L’acquittement de ces deux personnalités et leur retour définitif en Côte d’Ivoire vont certainement contribuer à la décrispation de la vie politique nationale », peut-on lire sur son mur Facebook.

Et d’ajouter : « Je souhaite, ainsi un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x