Insolite

Un calamar géant de 330 kilos découvert sur une plage d’Afrique du Sud

Samedi dernier, la promenade matinale a réservé une drôle de surprise à Adèle Grosse et son mari. Alors qu’il parcourait la plage sud-africaine de Golden Mile Beach, le couple s’est retrouvé face à un calamar géant mesurant 4 mètres et pesant plus de 300 kilos. 

“Quand je l’ai aperçu la première fois, mon souffle s’est coupé », raconte Adèle Grosse, invitée à partager son étrange rencontre à Live Science. “Il ressemblait à un majestueux animal préhistorique.” Premier réflexe? Tenter de remettre le cépha­lo­pode à l’eau. Une entreprise qui s’annonce rapidement inutile, l’animal ne présente plus aucun signe de vie.

Aucune trace de morsure ou de blessure n’a été décelée. La cause du décès reste indéterminée pour le moment. Selon Adèle Grosse, la mer était particulièrement agitée la veille et le calamar s’est sans doute échoué sur la plage, emporté par les vagues.

Jusqu’à 18 mètres

La dépouille a été emmenée au musée Iziko pour être examinée. C’est là qu’est conservée la plus importante collection de calamars géants au monde.

Le calamar géant possède les plus grands yeux du règne animal: 30 centimètres de diamètre, soit une taille supérieure à un ballon de football. L’espèce, qui peut atteindre 18 mètres, est rarement repérée. 

Source: 7 sur 7

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page