Actualité

Soro Guillaume : « Nous ne nous sommes pas engagés en politique pour changer de statut social »

Soro Kigbafori Guillaume, président de Générations et peuples solidaires (GPS), a sacrifié à la tradition en prononçant un discours à la nation ce vendredi 1er janvier 2020.

Depuis son lieu d’exile, l’ancien Secrétaire général des Forces nouvelles (FN) a tenu à faire savoir que lui et ses compagnons de lutte ne sont pas venus à la politique pour avoir un statut social.

« L’histoire nous enseigne que rien de grand ne s’est accompli facilement. Ce sont les ardeurs et la persévérance à la tâche qui changent le monde. Toutes les grandes formations politiques, les mouvements de libération, les organisations de luttes qui ont occasionné la transformation profonde de leurs sociétés et de leurs pays, ont toutes connu l’épreuve du supplice.

Elles s’en sont sorties plus fortes et plus résistantes. Nous sortirons de cette épreuve plus forts, plus unis, plus résistants, plus solides, plus structurés, je vous le dis », s’est-il voulu rassurant. Puis d’ajouter : « Générations et peuples solidaires devra redonner à la politique en Côte d’Ivoire ses lettres de noblesse, sa vertu, ses principes et ses valeurs.  

Nous ne nous sommes pas engagés en politique pour changer de statut social. Vous en conviendrai que si c’était le cas, moi personnellement, je n’aurais pas rendu ma démission de la présidence de l’Assemblée nationale. J’aurai plutôt cédé à la tentation d’être l’obséquieux et servile accompagnateur de M. Alassane Ouattara.   

Et je serai à ce jour, croyez-moi, coté au sein de ses laudateurs. » A cet égard, Soro Guillaume a exhorté ses militants à « garder le cap et à redoubler d’effort pour étoffer le maillage sur l’étendue du territoire national ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page