Culture

Rap ivoirien: Qui est FIREMAN ?

VOICI LA BIOGRAPHIE DE Fireman

En 1991, le 22e jour du mois d’avril précisément, naquit Charles Ehui Wally Zouzoua Yao, au CHU de Yopougon, commune d’Abidjan. Wally, comme on l’appelait en famille, a grandi, étant très tôt influence par la musique. Ernesto Djedje, Amédée Pierre sont parmi les chanteurs locaux qui lui servent de modèles. Sur le plan international, Charles Ehui Yao est fortement marque par des figures telles que 2 Pac, B.I.G, Jeezy etc…

En 2005, il se lance dans le rap et porte comme nom d’artiste, Fireman, nom qu’il doit à un single du rappeur Lil Wayne qu’il affectionnait particulièrement. Les débuts de Fireman se firent à Alépé, au sein d’un groupe: Lucky Boys. Aménageant définitivement à Abidjan en 2007, Fireman décide d’embrasser une carrière solo. Il a par la suite intégré le collectif Ghetto Sal avec des rappeurs comme Guyzo le Choco, Big Bog pour ne citer que ceux-là. Fort du soutien de ce dernier, Fireman s’est inscrit pour les auditions de Faya Flow 2010.

Accuse de ne pas avoir sa langue dans la poche et d’aborder des sujets tabous (sexe, drogue etc…), sa candidature fut rejetée. Déçu, le rappeur se mit à dénoncer le style de « rap » des vainqueurs de l’édition Faya Flow 2009, Kiff No Beat. S’ensuivent des clashs dans lesquels KNB et Fireman se lancent des pics. Fireman a eu à faire la 1ere partie du concert de Kaaris en 2015 à Abidjan, ce qui lui valut un contrat avec le label PERESTROIKA. Avec ce label il a sorti son tout premier projet depuis le 27 Aout dernier.

Le projet sous forme d’un EP de 10 titres intitulé Firetelli, a atteint et dépassé la barre des 800 téléchargements la première semaine. Après 2ans passées avec le groupe SABA de 2017 a 2019 il revient en solo avec le titre GANGABA qui est le premier extrait de FIRETELLI 2, mixtape prévue pour cette année 2020.

Source: le Mic Ivoire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page