CultureEducation

QU’EST-CE QU’UN INTELLECTUEL ?

« L’intellectuel ce n’est pas le diplômé ; ce n’est pas l’expert. Ce n’est pas non plus celui qui, par la nature de sa profession, comme le professeur ou l’avocat, agit selon son métier. Autrement dit, tous ceux qui sont allés à l’école et à l’université, tous ceux qui sont nantis de titres et de diplômes universitaires ne sont pas nécessairement des intellectuels. Un intellectuel se situe au-delà des activités de spécialisation qui l’amènent à étudier des dossiers, à écrire des livres ou à rédiger des rapports.

Désireux de réduire la part d’inconscience en lui, l’intellectuel, par la générosité de ses idées, participe à une grande œuvre, à la transformation de l’humanité elle-même. Il sort de son métier, de ses qualifications professionnelles, par la qualité de ses connaissances et son attitude critique à l’égard de l’ordre établi. Il prend fait et cause pour les opprimés, ceux que la puissance de l’État menace de dissolution (…)

Le silence devant les dérives du pouvoir, de l’autorité est une attitude anti-intellectuelle. Tant que nous acceptons de porter le titre d’intellectuel, nous ne devons pas nous taire devant les dérives, les mensonges ou les incohérences d’un pouvoir, fût-il adulé ou détesté.(…)Il parle, l’intellectuel, pour que soient sus les pleurs, les douleurs et les rancœurs.»

Extrait de RECONSTITUER LE CORPS GLORIEUX D’OSIRIS de Professeur Boa Thiémélé Ramsès et Macaire Etty

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page