Actualité

Présidentielle ivoirienne: le message de l’ONU à Ouattara

Le Secrétaire Général de l’ONU, António Guterres, a envoyé un message de félicitations au président Alassane Ouattara pour son élection. L’autorité de l’instance onusienne s’est dite encouragée par les efforts du président ivoirien visant un dialogue de paix dans le pays.

A travers un message datant de mercredi 18 novembre 2020, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a félicité le président ivoirien, Alassane Ouattara, pour son élection à l’issue de la présidentielle du 31 octobre 2020, saluant le dialogue politique initié par ce dernier avec l’opposition.

” Monsieur le Président, je tiens à vous féliciter pour votre réélection en tant que Président de la république de Côte d’Ivoire, et vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre nouveau mandat”, a écrit M. Guterres dans un message adressé au chef de l’Etat ivoirien.

“Je suis encouragé par vos efforts visant à engager un dialogue franc, inclusif et propice à l’apaisement et à la réconciliation nationale, avec les acteurs politiques du pays, y compris SEM Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire”, a poursuivi le SG de l’ONU.

António Guterres encourage Alassane Ouattara à étendre le dialogue aux autres acteurs politiques, jugeant cette initiative “nécessaire pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la poursuite du développement économique de la Côte d’Ivoire”.

“Je saisis cette occasion pour renouveler  de la disponibilité des Nations Unies à accompagner la République de Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à renforcer la démocratie, les droits de l’Homme, et le développement durable”, a-t-il conclu.

Rappelons qu’Alassane Ouattara a été réélu le 31 octobre pour un nouveau mandat avec 94,27% des voix. De son côté, l’opposition qui avait boycotté le scrutin continue d’exiger une reprise de l’élection.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x