Politique

Présidentielle au Niger : Alassane Ouattara réagit à l’élection de Mohamed Bazoum

Candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum a été élu président du Niger aux termes du second tour de l’élection présidentielle, le dimanche 21 février dernier, avec un taux de participation de 62,91 %. Dans un post sur sa page Facebook, le président ivoirien, Alassane Ouattara félicite le successeur du président sortant Mahamadou Issifou.

En attendant les résultats définitifs, Mohamed Bazoum, fidèle du président sortant, a remporté le second tour de la présidentielle au Niger avec 55,75 % des voix face au candidat de l’opposition Mahamane Ousmane (44,25 %), selon les résultats provisoires publiés mardi 23 février par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

«Mes chaleureuses félicitations à mon frère Mohamed Bazoum, président élu de la République du Niger », a écrit le président ivoirien Alassane Ouattara. Il entend œuvrer pour le renforcement des liens de coopération entre les deux pays. «Je me réjouis d’avance d’œuvrer, en étroite collaboration, au renforcement des liens fraternels et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples», a-t-il ajouté.

De son côté, l’opposition conteste ces résultats provisoires et dénonce un « un hold-up » électoral. Signalons que le président élu Mohamed Bazoum avait récolté 39,3 % des suffrages au premier tour, le 27 décembre 2020, contre presque 17 % à Ousmane.

Les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle pour départager les deux candidats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x