Actualité

Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara «prêt» à rencontrer Bédié, la réorganisation de la CEI centrale

Les choses semblent bouger du côté du pouvoir. Le candidat-Président de la République, Alassane Ouattara est disposé à rencontrer l’ex-président candidat, Henri Konan Bédié pour lui faire des propositions de réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).C’est l’information qui ressort de la rencontre de ce matin entre le gouvernement et les partis politiques qui ont répondu à son invitation à la Primature.

Même si les ténors de l’opposition (PDCI, FPI, GPS) ont décliné l’invitation, le Ministre Sidiki Diakité de l’Administration Territoriale, en présence du Premier ministre Hamed Bakayoko, a annoncé qu’en vu de l’élection du 31 octobre prochain, le gouvernement est prêt à analyser favorablement un poste de vice-président de la CEI pour le PDCI et une réorganisation des CEI locales.

Le gouvernement avait déjà accepté un simple poste de membre de la commission centrale pour le PDCI qui a cependant, jusqu’à présent, refusé d’occuper le poste. La réforme des CEI locales, ultra majoritairement présidées par le RHDP sur l’ensemble du territoire national, est aussi l’une des revendications de l’opposition notamment du FPI qui quoique, un membre de ces CEI locales, demandait leur recomposition. Le gouvernement vient de faire un geste.

Mais, est-ce que l’opposition est prête à le saisir ? Elle qui dit ne plus vouloir discuter avec le pouvoir sans la présence d’une médiation internationale. L’autre question qui trottine dans la tête, c’est de savoir si le geste du pouvoir ne vient pas trop tardivement à une dizaine de jours du scrutin du 31 octobre prochain ? Les prochaines réactions de l’état-major de la coalition de l’opposition nous situeront sur ce qu’il va se passer.

Le communiqué du gouvernement qui propose :– la réorganisation de la CEI centrale
– le rééquilibrage des CEI locales
– les enquêtes sur les milices.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x