Politique

Obsèques de Hamed Bakayoko: les quatre présidents africains qui ont fait le déplacement

Quatre Présidents africains dont le Ghanéen, Nana Akufo-Addo, le Guinéen, Alpha Condé, le Burkinabé, Marc Roch Christian Kaboré et le Bissau-Guinéen, Umarou Cissoko Embalo, ont fait le déplacement à Abidjan, en personne, pour assister aux obsèques du Premier ministre Hamed Bakayoko.

La cérémonie officielle d’hommage se tient ce mercredi 17 mars 2021 au palais présidentiel, au Plateau, en présence également de représentants des pays tels que le Gabon, le Niger, la Guinée équatoriale et le Togo. Ces derniers, à leur arrivée au palais présidentiel, se sont inclinés devant le drapeau ivoirien et ensuite à tour de rôle, face à la dépouille du Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé à 56 ans, des suites d’un cancer, le 10 mars en Allemagne.

Des artistes tels que le footballeur camerounais, Samuel Eto’o Fils et le chanteur ivoirien, Alpha Blondy, assistent également à ces obsèques. Tous les membres du gouvernement ivoirien, des présidents d’institutions de la République, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ainsi que diverses personnalités sont présents à la cérémonie officielle.

Celle-ci sera suivie, dans l’après-midi, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Anyama), de l’hommage de son parti, le RHDP, ainsi que des autres formations politiques. Un hommage artistique suivra, de 18H à l’aube, dans le même espace. La dépouille sera transférée après la levée de corps à Ivosep (Treichville, Abidjan), vendredi 19 mars, à Séguéla, sa ville d’origine, où aura lieu l’inhumation, dans la stricte intimité familiale, après la grande prière de Djoumah.

Les cérémonies de sacrifice du 7e jour y sont prévues, dimanche. “Fils” du Président Alassane Ouattara et de son épouse, Dominique, Hamed Bakayoko était marié et père de quatre enfants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x