CultureEventsPolitiqueSociété

Le Médiateur de la République en mission pour la paix

MISSION DE CONCILIATION ET DE SENSIBILISATION À LA PAIX ET AU RENFORCEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE GUEZON.

Après les tristes événements survenus le 27 décembre 2020, à Guezon dans le département de Duekoué qui ont fait huit morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels, le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA a conduit une mission de conciliation et de sensibilisation à la Paix et à la cohésion sociale, ce mercredi 20 janvier 2020, à Guezon.

En présence des membres du Corps préfectoral, des élus, des cadres, des chefs traditionnels, des chefs de communauté, des jeunes et des femmes, le Médiateur de la République a dénoncé les violences d’une extrême gravité qui ont eu lieu à Guezon pour une histoire banale de chapeau avant d’exhorter les populations à tourner le dos aux violences et à privilégier la voie du dialogue dans tout ce qui peut opposer les communautés.

 » Chers parents de Guézon, je voudrais vous exhorter à œuvrer avec un engagement ferme, à redorer l’image de votre localité aux yeux de la communauté nationale en tournant le dos à l’affrontement, à la violence et à la division « .

Le Médiateur de la République a surtout invité les jeunes de Guezon à se détourner des actions qui menacent la paix, la cohésion sociale et le respect de l’autorité : « Jeunes de Guézon, je vous invite au respect de toutes les personnes investies d’autorité : chefs de villages, leaders religieux, autorités préfectorales, etc. qui sont à votre écoute pour le règlement des différends qui pourraient survenir dans vos relations réciproques « .

Le Médiateur de la République a terminé ses propos en souhaitant à toutes et à tous, ses vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année 2021.

Il a demandé aux populations de Guezon à s’investir dans le pardon, la paix et l’acceptation mutuelle.Dans un élan de solidarité, le Médiateur de la République a apporté son réconfort et son soutien aux familles des victimes.

Notons que les membres du Comité départemental de Veille et de Suivi de la Cohésion Sociale de Duekoué et du Comité ad-hoc de règlement du Conflit de Guezon ont été présentés à la population.

SOUS-DIRECTION PRESSE ET COMMUNICATION

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page