CultureLifestyleReligion et tradition

LE DJABILA ou La pose du Henné dans le mariage

La pose du henné débute dès la mise en chambre de la mariée. Elle consiste à appliquer sur les pieds et les mains de la marié un joli tatouage aux formes géométriques diverses. Ce sont les « baléma mousso », les soeurs du mariés qui devront apporter tout le nécessaire pour cette occasion.

Elles se chargeront également de désigner une spécialiste de l’art du tatouage au henné ou pourront s’en faire recommander une par les marraines, les « Demba ». La tatoueuse est rémunérée par un intéressement et tout le matériel qui aura servi à la cérémonie.
Il est très intéressant de remarquer que la pose du henné fait partie des rites traditionnels du mariage dans plusieurs autres cultures (Algérie, Tunisie, Egypte, Maroc etc. et aussi en inde !) Toutefois plus qu’une petite cérémonie, cette étape y fait l’objet d’une célébration majeure, « la nuit du henné », assortie de repas copieux, le tout dans un cadre décoré de sorte à faire sensation. La mariée elle-même est vêtue d’une tenue d’apparat très spéciale!


Partout cependant le henné véhicule la même symbolique en tant que signe de bonne fortune et protection contre la malchance. En effet pour l’ensemble du monde musulman le henné est l’un des arbres du paradis !
De façon plus commune, le henné fait partie de l’arsenal de la séduction pour les femmes de culture musulmane ( tatouage, coloration des cheveux, masque de beauté etc.).

Juste au cas ou vous l’ignoreriez, le henné est un arbuste épineux de la famille des Lythracées, dont les feuilles réduites à l’état de poudre produisent une fois imbibées d’eau des teintes telles que le rouge utilisé en teinture corporelle ou textile.

Pour cette occasion Elle être peut composer d’un panier à henné qui comprend 2 gants pour les mains, 2 gants pour les pieds, du henné, une petite assiette pour faire le henné, un coussin ‘pour poser les mains de la mariés lorsqu’on lui mettra son djabi, et le nécessaire de la tatoueuse (sparadrap, lames..).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x