Actualité

« Laurent Gbagbo n’a jamais fui aucune justice »

Mercredi 31 mars dernier l’ancien président ivoirien Koudou Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé sont acquittés par la Cour pénale internationale (CPI). Maintenant, place au retour du président Gbagbo et Gblé Goudé au pays.

Au sujet du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo au pays, son avocat maître Habiba TOURE fait des précisions.

« La question de son retour, nous y travaillons depuis la levée des restrictions, mais nous avons eu un certain nombre de difficultés notamment en ce qui concerne son passeport et ensuite des difficultés liées à son statut d’ancien Président de la République puisqu’il y avait la question de sa sécurité qu’il fallait assurer et sur laquelle les autorités restaient muettes », a expliqué l’avocat.

Pour lui, depuis l’obtention des passeports le 4 décembre 2020, il n’y a plus d’obstacles administratifs, mais des obstacles politiques qui, eux aussi, n’ont plus lieu d’être après la confirmation de l’acquittement. Donc « le retour de Laurent Gbagbo se fera le plus vite possible », a-t-il indiqué.

A en croire maître Habibe TOURE Laurent Gbagbo n’a peur d’aucune justice.  « Sa condamnation dans l’affaire de la BCEAO,  n’a jamais constitué un frein pour le retour du Président Laurent GBAGBO. Elle est une condamnation politique, une manœuvre pour l’empêcher de rentrer au pays, a rappelé maître Habibe TOURE avant d’ajouter « quoiqu’il en soit,  Laurent Gbagbo n’a jamais fui aucune justice ».

« On ne peut pas effrayer Laurent Gbagbo avec des manœuvres juridico-politiques pour l’empêcher de rentrer chez lui », a concédé le juriste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x