Actualité

Investiture de Ouattara : voici les premières promesses du nouveau président ivoirien

Lors de son investiture, le nouveau président ivoirien, Alassane Ouattara, a fait des promesses à tout le peuple ivoirien.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la Constitution (…) de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge », voici les mots pleins d’émotions prononcés par le nouveau président investi de la côte d’Ivoire, la main droite levée et la gauche sur la constitution.

Devant ses pairs Africains notamment les présidents du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Burkina Faso, du Liberia, de l’Éthiopie, de la sierra Leone, de la Mauritanie et du Togo et en présence d’autres invités tels que l’ex président français Nicolas Sarkozy et l’actuel ministre des affaires étrangères, représentant spécial du président Emmanuel Macron, Jean Yves le Drain, le président Alassane Ouattara a trouvé des mots qui ont ému tout son auditoire.

A l’issue de cette investiture le président a fait des promesses, notamment la suppression des cotisations des Coges dans les écoles et la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale. Ce nouveau ministère va se charger de créer les conditions d’une reprise du dialogue avec l’opposition en vue de réconcilier tous les ivoiriens. Aussi les cotisations des Coges dans les écoles seront désormais de vieux souvenirs, car l’état se propose de les prendre en charge. Voici donc des décisions qui feront plaisir à beaucoup d’ivoiriens principalement les parents d’élèves.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x