Politique

Guillaume Soro: voici ses conditions pour un dialogue avec le RHDP

Le leader du mouvement politique, Générations et Peuples Solidaires (GPS), Soro Kigbafori Guillaume a accordé dernièrement une interview à Générations Nouvelles. Au cours de cette interview, il a parlé de la possibilité d’un dialogue avec le pouvoir d’Abidjan.

Depuis son exil, l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne, Soro Kigbafori Guillaume s’est exprimé sur la situation sociopolitique ivoirienne lors d’une interview qu’il a accordé à Générations Nouvelles. 

Ainsi, s’il se présente comme l’un des opposants les plus affirmés d’Alassane Ouattara, l’homme fort du parti du Rassemblement pour la Démocratie et la paix en Côte d’ivoire (Rhdp), Soro Kigbafori Guillaume invité à se prononcer sur la question d’un dialogue avec le pouvoir d’Abidjan a estimé qu’il était totalement ouvert. Cependant, il a posé certaines conditions.

« Le Président Félix Houphouët-Boigny a fait du dialogue une seconde religion. Mais pas à n’importe quel prix ! Pas le dialogue de la soumission ni de l’humiliation. Vous savez, le dialogue doit être sincère. Le dialogue des braves ! Mais pas le dialogue du plus fort ou du maître et de l’esclave. Dans une République, un tel dialogue n’est pas constructif. »

Tels ont été les propos tenus par l’ancien chef rebelle au cours de cette interview. Une déclaration forte qui continue de faire jaser en terre d’Eburnie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page