Actualité

France : Le deal entre Macron et Ouattara dévoilée par les députes français

Entre Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, c’est bien plus qu’une histoire d’amour. Le président ivoirien entretient avec son homologue français des relations que les autres dirigeants des anciennes colonies peuvent se permettre d’envier. Qu’est ce qui confère à ADO ses avantages auprès de l’Élysée peut-on se poser comme question. Des députés français en savent un peu plus.

Quand le 05 Mars Alassane Ouattara annonçait qu’il ne se présenterait pas aux élections présidentielles à venir, le président français à été l’un des premiers dirigeants à saluer cette décision. Et quand ADO est revenue sur sa décision suite au décès de son dauphin et ancien premier ministre, le discours du président français n’a pas changé pour autant.

Derrière cette relation se cache un intérêt pour chaque partie. D’un côté un président à qui l’on permet de disposer de la constitution comme il l’entend, de l’autre un chef d’État pour qui les intérêts de son pays sont au dessus de tout ou presque.

Jean-Paul Lecoq, député de la Seine-Maritime s’est prononcé sur la monnaie ECO si chère au président Ouattara. Dans son discours, le député français n’est pas passé par quatre chemin pour expliquer la raison d’être de cette relation. Entre autres les avantages accordées en Côte d’Ivoire aux entrepreneurs français et la monnaie ECO.

Voilà qui vient éclairer la lanterne de ceux qui se demandent ce qui se cache derrière la relation entretenue par les deux chefs d’Etats. Comme le dirait quelqu’un, en politique ce sont les intérêts qui gouvernent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x