ActualitéSports

FIF: Après le rejet de sa candidature, ce qui attend Didier Drogba

La Commission électorale de la Fédération ivoirienne de football a livré son verdict. Didier Drogba n’a pas été retenu pour l’élection du président de la faitière du football ivoirien. Soutenu par une grande partie de l’opinion publique mais à la peine au moment de constituer son dossier de candidature, l’ancien attaquant de Chelsea devra rapidement prendre une décision.

Didier Drogba peut saisir la Commission de recours.

C’est en fin de journée ce jeudi 27 août 2020 que la Commission électorale (CE) de la FIF a publié la liste des candidats retenus pour l’élection du président de ladite instance. Après avoir notifié la décision de ses travaux aux 4 candidats déclarés, la CE l’a communiquée au grand public. Ainsi, sur 4 dossiers reçus, deux candidatures ont été rejetées. Il s’agit de Paul Koffi et surtout de Didier Drogba. L’ancien capitaine des Eléphants dont le dossier a été jugé incomplet après le rejet des signatures à lui accordées par une branche de l’Africa Sports et une branche de l’AMAFCI, amicale des arbitres.

Didier Drogba n’est donc pas, en ce qui concerne la Commission électorale, éligible. Selon le code électoral, l’ancien joueur de Chelsea dispose à partir d’aujourd’hui de cinq jours pour saisir la Commission de recours aux fins de contester cette décision. La Commission, à l’instar d’une cour d’appel dans un palais de Justice, pourrait donner raison au recordman des buts en sélection ou tout simplement confirmer la décision de la Commission électorale.

Didier Drogba peut-il saisir la FIFA ?

A côté de cette option, plusieurs fans de l’ancien joueur de Marseille espèrent une intervention de la FIFA. L’instance mondiale qui a déjà livré sa position sur le processus électoral va-t-elle une nouvelle fois intervenir ? Difficile de le dire. Ce, d’autant plus que dans sa dernière décision, elle a appelé les membres de la Commission électorale à un vote pour trancher la question des candidatures.

La FIFA pourrait intervenir dans l’hypothèse où les travaux qui ont abouti au rejet de la candidature de Didier Drogba ne se sont pas déroulés selon ses instructions. Sur ce point René Diby, président de la CE, qui a claqué la porte des travaux dès leur reprise le lundi, pourrait donner des éclairages. En attendant, le camp de Didier Drogba n’a pas encore réagi à cette décision qui pourrait consacrer la fin de la course pour la star du football ivoirien.

SOURCE: Afrique sur 7

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page