ActualitéCulture

EXAMEN DE BEPC: REPRISE DE L’ÉPREUVE DE PHYSIQUE-CHIMIE POUR NON CONFORMITÉ AVEC LE PROGRAMME

En avril 2021, Mariatou Koné a été nommée ministre l’Education nationale et de l’alphabétisation. Dès son arrivée, elle fait part de sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au système. Mais, pour ses premiers examens à grand tirage, elle doit faire face à une situation des plus fâcheuses.

Grosse bourde dans l’organisation du BEPC

Le lundi 14 juin 2021, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a lancé les épreuves écrites du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC). Au total, 509609 candidats qui prennent part à ces épreuves.

Cependant, le mardi 14 juin 2021, un fait incompréhensible est survenu. En effet, alors que les élèves étaient invités à subir l’examen de Physique-Chimie, ils découvrent que des exercices entiers portent sur des cours qui ne font plus partie du programme en vigueur. Très vite, élèves et parents d’élèves sont montés au créneau pour dénoncer cette situation.

La grogne qui s’est emparée des réseaux sociaux est certainement montée jusqu’au ministère de l’éducation nationale ainsi que ses démembrements. Ainsi, au journal de 20 heures de ce lundi soir, Mariam Dosso, Directrice des Examens et concours s’est présentée à la télévision pour annoncer la reprise de cette épreuve le 16 juin 2021.

Une fausse note pour la nouvelle ministre

En Côte d’Ivoire, l’élaboration des sujets répond à une démarche qui implique différents acteurs du système éducatif notamment, des enseignants.

Il est donc curieux qu’une telle situation se présente. Alors que la nouvelle ministre veut impulser une nouvelle dynamique de rigueur afin de donner un souffle nouveau à l’éducation, cette bourde interroge sur le niveau de rigueur dans les services qui travaillent sous sa coupole.

Des voix s’élèvent pour demander des sanctions au niveau de la Direction des examens. Ce sera assurément une preuve de la rigueur et de l’excellence que vise la nouvelle ministre de l’Education nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x