Actualité

Elections au Ghana: le parti au pouvoir et l’opposition se déclarent vainqueurs chacun

Les deux principaux partis politiques du Ghana, le New Patriotic Party (NPP) au pouvoir et le New Democratic Congress (NDC) de l’opposition, revendiquent tous deux la victoire aux élections générales en cours.

S’adressant aux médias lors de diverses conférences de presse, les deux partis ont affirmé avoir obtenu le plus de sièges au parlement et dominent également la course présidentielle.

Le secrétaire général du NPP, John Boadu, a déclaré qu’ils avaient repris des régions officiellement contrôlées par le New Democratic Congres (NDC). Selon lui, le NPP contrôle désormais trois des cinq régions du nord, y compris la région de Savannah d’où est originaire le candidat à la présidence du NDC, John Mahama.

Il a indiqué que bien que le parti puisse perdre certains sièges au profit de l’opposition, le NPP détiendrait toujours des sièges majoritaires au parlement.

«Le NPP a remporté 63 sièges au-dessus de ce que le NDC avait en 2016 en tant que tel, il est surprenant que le NDC insiste sur des sièges inversés. Mais ils ne mentionnent pas les nombreux sièges qu’ils ont perdus », a-t-il déclaré.

Mais le NDC, lors de son point de presse mené par le directeur de campagne du parti, Elvis Afriyie Ankrah , a accusé le NPP de tromper les Ghanéens. Il a insisté sur le fait que le NDC avait remporté la majorité des sièges parlementaires lors des élections présidentielles et parlementaires en cours, ajoutant que le NPP n’avait dominé aucune des régions du nord.

«Nous avons remporté 14 sur 15 dans la région de l’Upper East, nous avons remporté 8 des 11 circonscriptions dans la région de l’Upper West, nous avons remporté 9 des 18 sièges dans la région du Nord», a-t-il déclaré.

À 9 heures du matin mardi, lors de la conférence de presse, M. Afriyie Ankrah a déclaré que le parti avait obtenu 140 sièges parlementaires. Il était également optimiste que lorsque le comptage des voix, le porte-drapeau, John Mahama, serait également devenu le vainqueur de la course présidentielle.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x