Bien-être

Dites adieu à la fatigue grâce à ces 5 conseils

La fatigue touche tout le monde. 47 % des français, de toutes classes d’âge confondues, déclarent avoir traversé des phases de fatigue au cours de l’année. En cas de fatigue passagère, il convient de réagir car cette baisse de régime a de nombreuses conséquences sur votre quotidien : nervosité, irritabilité, insomnie, migraines, douleurs musculaires,  troubles de l’attention et de la mémoire, ou encore déséquilibre digestif. De plus, on remarque une baisse des lymphocytes dans le sang. Résultat : le fait d’être sur les rotules vous expose davantage à toutes sortes d’infections. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels et efficaces qui vont vous redonner de la vitalité. Découvrez-les dans les pages suivantes ! 

Des fruits et légumes qui vont vous donner un coup de fouet 

cassis

Telle une voiture, notre corps a besoin d’un bon carburant pour pouvoir avancer. Or l’alimentation est la première source d’énergie. 

  • Privilégiez des fruits comme le cassis, la myrtille, le pamplemousse, le kiwi et l’orange, et optez pour des légumes tels que le chou, les épinards, les radis, les courgettes et les champignons.
  • Les fruits oléagineux (noisette, amande, pistache) sont vivement recommandés ainsi que le chocolat noir et le thé.

Côté viande 

viande blanche et santé

vous ne pouvez pas vous passer de viande alors adoptez les règles suivantes. Pensez aux viandes maigres et blanches et oubliez pour un temps les plats en sauce. Il est préférable de limiter sa consommation en viande, à raison de trois à quatre fois par semaine. Les poissons sont en revanche vivement conseillés car ils sont riches en fer et en acides aminés.

Le gingembre 

racine de gingembre

Certaines plantes vont vous apporter du tonus et vous pouvez les préparer sous forme de tisanes ou d’infusions. Parmi les exemples à privilégier : le gingembre. Par exemple, pelez un bout de gingembre, coupez-le en fine lamelles et laissez-le infuser dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez cette potion d’énergie le matin pour démarrer la journée du bon pied !

Le ginseng

ginseng asiatique

Le ginseng est vivement conseillé. D’ailleurs, ces vertus anti-fatigue sont utilisées depuis des millénaires et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé l’usage de cette plante dans le cadre de la lutte contre la fatigue. Toutefois, le ginseng sauvage étant une inscrite parmi les plantes en voie de disparition, il devient de plus en plus difficile de se procurer du ginseng de qualité. Il faut savoir également que plus le ginseng est vieux (plus de 6 ans), plus la qualité de ses principes actifs est bonne. Achetez-le en pharmacie ou dans un magasin bio.

Le romarin

Si votre fatigue est accompagnée de problèmes digestifs, pensez aux tisanes de romarin. En effet, cette plante, qui pousse dans le pourtour méditerranéen contient du 1,8-cinéole, un composé chimique qui non seulement améliorerait les capacités performances intellectuelles, mais aussi lutterait contre la fatigue.

La marjolaine

marjolaine fatigue

Il existe toutes sortes de fatigue. En cas d’épuisement nerveux, pensez  à la marjolaine. Vous pouvez faire chauffer une tasse de lait avec une feuille fraîche de marjolaine et porter le tout à ébullition. Puis après avoir laissé infuser, ajoutez une cuillère à café de miel. Et le tour est joué.

Des bains aux plantes

menthe anti inflammatoire

Vous l’avez compris, certaines plantes peuvent vous donner un coup de fouet. Vous pouvez aussi les utiliser dans vos bains. Dans ce cas, on parle de « bains traitants ». Pour se faire, faites couler un bain chaud (37-38°), préparez pendant ce temps un bol dans lequel vous mettrez des plantes fraîches stimulantes comme le basilic, la menthe, le laurier, la sauge, le  thym, le pin. Ajoutez sur cette composition un litre d’eau bouillante et laissez infuser. Filtrez le tout et videz l’infusion géante dans votre bain. Vous pouvez maintenant savourer ce moment de détente.

Les règles évidentes 

course à pied

Ces règles paraissent évidentes :

  • Si vous fumez, réduisez votre consommation de tabac.
  • De même, limitez votre consommation d’alcool.
  • Votre corps a besoin de se régénérer. Pensez à vous accorder des moments de détente rien que pour vous. Il faut apprendre à vous débrancher de votre quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x