Actualité

Crise ivoirienne : un diplomate américain s’invite

Un diplomate américain s’est prononcé au sujet la crise que traverse la Côte d’Ivoire. Il a demandé l’invalidation de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier.

Le diplomate américain, Herman Jay Cohen, très actif sur le réseau social de l’oiseau bleu au sujet des questions de politiques africaines, n’est pas resté silencieux sur la crise sociopolitique que traverse la Côte d’Ivoire. Il a opiné sur l’élection présidentielle du 31 Octobre dernier. Après la rencontre entre le chef de file de l’opposition ivoirienne, le président Henri Konan Bédié et le président Ouattara dont le but est de promouvoir le dialogue et de sauver la démocratie, il pointe de doigt ce que Ouattara devrait faire.

Selon l’ancien sous-secrétaire américain aux affaires africaines, le président Ouattara devrait invalider le scrutin présidentiel du 31 octobre, libérer les prisonniers politiques et favoriser le retour des exilés. « En Côte d’Ivoire, Ouattara et Bédié ont réduit les tensions. Pour sauver la démocratie, Ouattara devrait invalider l’élection, libérer les prisonniers politiques et permettre aux exilés de revenir pour une nouvelle élection », a-t-il fait savoir.

L’ancien « monsieur Afrique » de la Maison Blanche a invité le leader du RHDP à respecter l’ordre constitutionnel en renonçant à un troisième mandat. « Il devrait également accepter la limite de deux mandats et se retirer de la politique avec honneur », a-t-il mentionné.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x