Sports

Crise FIFA/FIF Côte-d’Ivoire: « C’est quand le mur est fissuré que le lézard peut entrer dans la maison » (Danho Paulin, ministre)

Le ministre Danho Paulin prône la paix entre tous les acteurs du football pour un retour rapide à la normalité.

La cérémonie de présentation des vœux du premier responsable des sports aux acteurs du football et aux journalistes sportifs avait lieu ce jeudi.

Le directeur de cabinet, Alain Yao François en a profité pour rappeler l’impact de la pandémie du coronavirus sur les activités sportives, avant d’évoquer la crise que traverse que la Fédération ivoirienne de football. Une crise brandie par la FIFA comme motivation à son souhait de mettre temporellement la faîtière des footballeurs de Côte-d’Ivoire sous sa tutelle. Une première dans l’histoire du football ivoirien, pays deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1992 et 2015.
Quant au ministre Danho Paulin, c’est par une sagesse populaire bien connue qu’il a commencé son intervention.

« C’est quand le mur est fissuré que le lézard peut entrer dans la maison » pour aborder la crise de la Fif. « Vos querelles, jalousies et mésententes ont poussé la Fifa à mettre en place un comité de normalisation », a-t-il dit. Mais pour le premier responsable des sports, le comité de normalisation ne vient pas mettre fin à l’existence de la Fif. « Je vous appelle à la sérénité et lucidité mais surtout à l’entente entre vous pour un retour rapide à la normalité dans la maison de la Fif », avant d’ajouter que son ministère ne fera rien pour empiéter sur la décision de la Fifa ».

Le ministre a aussi expliqué aux acteurs du monde du football et aux journalistes présents que le comité de normalisation aura pour missions entre autres de gérer les affaires courantes de la faîtière, de faire le toilettage des textes et d’organiser des élections.

Le ministre a terminé sa courte intervention en exposant les ambitions de l’État de faire du sport non seulement un facteur d’union et de cohésion, mais surtout d’en faire un secteur pourvoyeur d’emplois.

Source : Connectionivoirienne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x