Covid19Société

Covid19: la Côte d’Ivoire face à une crise alimentaire provoquée par la pandémie ?

Nous venons à peine de voir les conséquences de grande ampleur de la pandémie de COVID-19 dans le monde. La principale d’entre elles est la menace d’une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent.

Une crise alimentaire provoquée par une pandémie en Côte d’Ivoire peut être évitée. Le gouvernement ivoirien doit agir maintenant pour garantir que les petites exploitations agricoles et les chaînes d’approvisionnement alimentaire restent ininterrompues ?

Nous venons à peine de voir les conséquences de grande ampleur de la pandémie de COVID-19 dans le monde. La principale d’entre elles est la menace d’une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent. À moins que des mesures ne soient prises rapidement pour maintenir les chaînes d’approvisionnement alimentaire opérationnelles et pour atténuer les effets de la pandémie sur le système alimentaire, afin d’éviter une augmentation des denrées alimentaires en particulier dans les commune d’Abidjan.

Le pays pourrait être confrontés à une double crise de cette pandémie ?

Bien que le gouvernement se bouscule pour répondre aux flambées de coronavirus dans le pays, toutefois, l’Etat ivoirien accorde une attention particulière aux communautés agricoles et s’assure que leur production alimentaire reste sans entrave.

Le pays concentre actuellement ses efforts sur le blocage de la transmission du COVID-19, mais les autorités réfléchissent à la manière dont leurs actions affectent la sécurité alimentaire aujourd’hui et à l’avenir.

Bien que cette crise affecte la main-d’œuvre, les systèmes de transport et les chaînes d’approvisionnement – la base même de la façon dont nos aliments sont acheminés du champ à l’assiette.

La Côte d’Ivoire devrait suivre l’exemple du Rwanda et de l’Afrique du Sud en contrôlant les prix pour rassurer les consommateurs et arrêter la propagation des hausses des prix des denrées alimentaires. La mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 affecte les marchés alimentaires est subordonnée à la bonne marche du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x