Bien-êtreCovid19Société

Covid19 : Ce médicament contre l’arthrite pourrait aider à lutter contre le coronavirus

Un médicament contre l’arthrite peut en fait sauver des vies dans les cas graves de coronavirus, selon un rapport. Le tocilizumab – qui est vendu sous les marques RoAcemtra et Actemra pour aider à traiter la polyarthrite rhumatoïde – a montré un «avantage clinique» chez les patients atteints du virus, selon une étude non publiée menée par l’hôpital universitaire de Paris, a rapporté CTV News au Canada.

Le médicament a été utilisé dans une étude portant sur 129 patients atteints d’une pneumonie virale modérée à sévère due à COVID-19. La moitié des patients ont reçu deux doses du médicament – qui se vend 870 $ la dose – ainsi que des antibiotiques, tandis que l’autre moitié a reçu le traitement antibiotique normal, a rapporté le point de vente.

Les patients qui ont reçu du tocilizumab étaient moins susceptibles de mourir et moins susceptibles de devoir être mis sous assistance respiratoire par rapport au groupe témoin, selon les chercheurs. Les chercheurs ont découvert que le tocilizumab peut empêcher les tempêtes de cytokines – des réactions sévères à des corps étrangers qui font que le système immunitaire attaque les cellules saines. Les tempêtes de cytokines se produisent dans les cas graves de COVID-19 et peuvent être mortelles, a rapporté CTV News.

Bien que l’étude n’ait pas encore été publiée et que des recherches supplémentaires doivent être effectuées sur les effets secondaires possibles, l’hôpital a publié les résultats préliminaires « pour des raisons de santé publique », a rapporté CTV. Lundi, les cas mondiaux de COVID-19 ont atteint trois millions. Environ un tiers de ces cas se trouvent aux États-Unis avec des cas dépassant le million mardi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x