Actualité

Côte d’Ivoire : Les Pays amis attendent le verdict du Conseil constitutionnel pour leurs félicitations à Alassane Ouattara

« On ne va quand même pas transmettre une lettre de félicitations officielle tant que le Conseil constitutionnel de la République de Côte d’Ivoire n’a pas déclaré officiellement la victoire du Président Alassane Ouattara, les choses à ce niveau se font dans les règles et si nous, appelons à respecter l’ordre constitutionnel, c’est pas nous qui n’allons pas le respecter. », confiait tout souriant, hier au palais présidentiel à KOACI une source allemande en marge de la présentation de la lettre de créance à Alassane Ouattara, du nouvel ambassadeur germanique après nos investigations sur des informations faisant état d’un appel de félicitation de la chancelière allemande à son homologue ivoirien.

Même tendance côté français où le respect de la parole donnée d’une présidentielle sans grabuge sécuritaire et crise politique d’ampleur, à l’image de celles du passé, est très largement salué. De ce côté on nous fait bien comprendre que les félicitations officielles de « l’ami Macron », seront émises après le verdict du Conseil constitutionnel, prévu, selon nos informations, d’ici à mardi prochain (10 Novembre 2020, ndlr).

Nos sources françaises laissent sous entendre un possible appel de félicitation déjà effectué entre les deux amis. Les autres sources diplomatiques de notre réseau seront sur la même longueur d’onde, du « off » certainement, mais dans les règles pour l’officiel.

Nous apprenons également qu’après la sans nul doute validation du Conseil constitutionnel, la cérémonie d’investiture du vainqueur de la présidentielle du 31 Octobre 2020 pourrait se tenir le samedi 14 Décembre prochain avec, bien évidemment, le parterre de diplomates accrédités qui témoigneront de la reconnaissance de leurs Pays respectifs.

Pour rappel, l’ordre constitutionnel veut que l’entrée en fonction d’un nouveau Président élu se fasse après son investiture, jusqu’à la tenue de cette dernière, c’est à celui qui le précède qu’il revient d’assurer les fonctions de chef d’Etat.

Source: koaci

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x