Politique

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko vers la fin ?

Selon les informations le premier ministre Hamed Bakayoko est actuellement sur une mauvaise pente. L’on annoncent que l’actuel Premier ministre ivoirien pourrait quitter la tête du gouvernement de Côte d’Ivoire à la suite d’un remaniement ministériel attendu après les élections législatives.

décédé brutalement le mercredi 8 juillet 2020 des suites d’un malaise cardiaque, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et candidat désigné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Alassane Ouattara a dû donc nommer un nouveau patron de la Primature. Le président ivoirien a porté son regard sur Hamed Bakayoko, l’un de ses fidèles compagnons, pour succéder à Amadou Gon Coulibaly, le 30 juillet 2020.

Dans sa parution du 17 février 2021 « Africa Intelligence » annonce que Hamed Bakayoko serait sur le point de quitter la Primature à moins d’un an en tant que Premier ministre. Notre source note que le départ du ministre d’État, ministre de la Défense est de plus en plus évoqué dans la sphère politique ivoirienne.

Qui serait donc le nouveau chef du gouvernement ivoirien ?

Selon le média français, c’est Jean-Claude Brou, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui serait le remplaçant d’ Hamed Bakayoko.

Ainsi, Alassane Ouattara serait donc prêt à se séparer du maire de la commune d’Abobo, du moins en tant que Premier ministre. Pour l’heure, le camp Ouattara est davantage préoccupé par les élections législatives prévues pour le 6 mars 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page