Actualité

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro renforce sa base

Le leader du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) travaille à la (re) implantation de sa base politique dans son pays, la Côte d’Ivoire.

Guillaume Kigbafori Soro, ancien président de l’Assemblée nationale, même en exil depuis bientôt un an, le 23 décembre 2019, gère la réorganisation de ses troupes sur les bords de la lagune Ebrié.

Il revient de sources au sein de ses partisans qu’il a validé la mutation de l’appellation des structures qui représentaient au plan national le RACI, le parti créé par son ami et compagnon Soro Mamadou Kanigui.

Ce député ayant rejoint en dernier ressort le RHDP d’Alassane Ouattara, chef d’État, des représentations du RACI ont changé de dénomination, d’après un communiqué y afférant.

Information

Dans son intitulé, ce document daté du 09 novembre 2020 et signé du secrétariat général chargé de la communication et de l’information, Abi-Daman Koné, informe justement de cette transformation. 

« Communiqué du Secrétariat général du RGPS relatif aux dispositions consécutives à la migration collective des structures du RACI vers le RGPS », lit-on d’emblée.

A noter que le président-fondateur du RACI, en rupture de ban avec le mouvement GPS de Guillaume Kigbafori Soro revendique la présidence du RACI et s’en prévaut.

Décision de mutation

En réaction, des anciens du RACI ont décidé ce qui suit :  » le Secrétariat général du mouvement politique Rassemblement des Générations et Peuples Solidaires (RGPS) porte à la connaissance des militantes et militants anciennement du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) désireux de continuer dans la ligne originelle du combat politique de Sem Guillaume Kigbafori SORO, Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS), que le RGPS est né pour pérenniser ce combat et répondre à leurs attentes », .

Aussi, informent-ils de la formation à l’avenir de cette mutation. 

« Dans l’attente de la prochaine Assemblée générale constitutive prévue pour muer le mouvement politique RGPS en parti politique, le Secrétariat général conduit par Docteur Hervé Coulibaly tient à rassurer que les structures dirigeantes et de base issues du RACI et ayant collectivement migré au RGPS demeurent en place sous la nouvelle dénomination de RGPS » .

Recommandation

Dans la même veine, une recommandation leur est faite en ces termes: « Comme conséquence de ce qui précède, il leur est demandé de rebaptiser le dispositif matériel et numériques existants (documents administratifs, plate-formes de communication, engins roulants etc..) du nom du nouvel appareil politique qu’est le RGPS ».

Enfin, c’est tout en comptant sur la bonne compréhension de ses partisans que M. Hervé Coulibaly, le Secrétariat général, les invite à se rendre disponibles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x