Covid19Education

Côte d’Ivoire : Covid-19, le ministère de l’éducation nationale annonce les cours à distance au profit des élèves qui démarrent le 6 avril prochain


L’école est fermée sur toute l’étendue du territoire national depuis le 31 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus qui sévit en Côte d’Ivoire à l’instar de tous les pays du monde.


En attendant la fin de cette pandémie mondiale, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (MENET-FP), n’envisage pas d’année blanche.


Pour sauver l’école ivoirienne, Kandia Camara a initié le projet « École fermée, mais cahier ouvert » en vue d’assurer la continuité de l’école. Ce projet prend en compte pour un début, les élèves des classes d’examen, CM2, 3ᵉ et Terminale et s’étendra progressivement sur les autres niveaux.


L’année blanche n’est pas envisageable. Nous espérons que la crise prenne fin dans les temps qui suivent. Je prie tous les jours pour que la situation sanitaire s’améliore. Grâce aux SMS, à la radio et la télé et les radios de proximité nous pensons donner ces cours à l’ensemble de tous les élèves ivoiriens, a déclaré, Kandia Camara au cours d’une conférence des ministres tenue ce jour au cabinet du ministère de la Sécurité et de la protection sociale.


Selon les explications de la ministre son cabinet a décidé de l’organisation des cours à distance au bénéfice des élèves depuis le mardi 31 mars 2020, mais ils débuteront effectivement le 6 avril 2020.


Nous tenons à rappeler aux parents d’élèves et aux élèves que certes les écoles sont fermées, mais nos enfants ne sont pas en vacances. Aussi, afin d’accompagner les enfants qui doivent rester à la maison, et prolonger les cours à la maison, le ministère a entrepris de mettre en ligne chaque jour, des cours, dispensés par des enseignants du ministère de l’Education nationale, dans le cadre de la continuité pédagogique, du lundi au vendredi, pour leur permettre de réviser des notions fondamentales en mathématiques, en français, en langues (l’anglais, l’allemand, l’espagnol), l’histoire-géographie et les sciences (physique-chimie ou encore SVT..) Et de poursuivre les programmes,  a ajouté, Kandia Camara.


La ministre a indiqué que ces cours sont accessibles, gratuitement, en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio. Selon elle, dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, CM2, Troisième et Terminale.


«Les autres niveaux dits classes intermédiaires seront pris en compte progressivement. Les cours sont disponibles, sur les sites, – www.ecole-ci.online, – www.maformationenligne.cpntic.ci etc, »a-t-elle mentionné.
Paragraphe

Les cours sont accessibles gratuitement entre 8 heures et 16 heures sur les différentes chaînes nationales, télévisions et radios ainsi que sur les réseaux sociaux.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page