ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: Claude Isaac Dé, l’autre fils de Ouattara

Ingénieur en Travaux Publics et économiste de formation (tout comme AGC), Claude Isaac Dé est l’un des fils et des hommes de confiance du Président. Il démarre sa carrière à 23 ans à la présidence, puis 2 ans plus tard quand ADO devient Premier ministre, Philippe Serey Eiffel le recommande.

ADO friand des jeunes ingénieurs tombe sous le charme de Dé. Dans le cabinet de ADO, AGC 31 ans et lui 25 ans sont les benjamins et sont amenés à travailler ensemble. Puis il quitte la primature 2 ans plus tard pour la Banque mondiale. Après une riche carrière, il abandonne tout pour revenir dans le giron de son mentor quand celui ci accède au pouvoir en 2011.

Il devient bras droit de Gon et conseiller dans les domaines étendus (Transport, Environnement des affaires, partenariat public-privé, Infrastructures, construction). En 2017 quand AGC devient PM il le nomme au gouvernement.

Dé est l’un des derniers à avoir officiellement quitté le PDCI pour le RHDP, sa famille étant fondamentalement Pdciste. En 2019, Gon en fait super ministre avec le portefeuille des grands travaux, une attribution vaste qui lui permettait d’intervenir dans plusieurs autres ministères.

Quand Gon décède, Ouattara le retire du gouvernement et le nomme SGA de la présidence. Isaac Dé était pressenti pour devenir SG de la Présidence ou 1er ministre si Gon Coulibaly gagnait les élections.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page