Actualité

Cohésion sociale à M’Batto: Adama Toungara invite les populations à s’engager dans la sensibilisation

Cohésion sociale à M’Batto: Adama Toungara invite les populations à s’engager dans la sensibilisation , pour ressouder le tissu social déchiré Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a terminé hier, à M’Batto, sa tournée dans les localités du Moronou, qui ont été le théâtre de conflits inter-communautaires.

Tournée entreprise pour sensibiliser les populations, afin de favoriser le retour à la paix et à la cohésion sociale. L’occasion a été saisie par le Médiateur de la République pour inviter les populations de M’Batto à s’engager résolument dans la sensibilisation, afin de ressouder le tissu social déchiré.

Adama Toungara s’est dit d’abord attristé de fouler le sol de M’Batto, dont le nom a marqué les Ivoiriens à cause des événements douloureux qui s’y sont produits. Il a fait savoir que c’est désolant que M’Batto, qui a contribué au miracle ivoirien dans les années 70, ait connu des heures sombres.  » Il vous faut renforcer la paix, la cohésion sociale.

Je vous exhorte à la non violence et à l’acceptation du vivre-ensemble,

a affirmé le Médiateur de la République.

Qui a remercié les populations d’être venues nombreuses à la rencontre, afin d’échanger sur les moyens de renouer avec l’harmonie.  » La communauté nationale et internationale a appris l’ampleur des incidents qui ont entaché la tranquillité de la cité. Les séances d’écoute nous ont édifiés sur les faits qui se sont déroulés, leurs causes et les propositions pour éviter que cette belle ville sombre encore.

Il faut que M’Batto redevienne une terre de paix, de fraternité. C’est le défi à relever avec l’implication de tous, pour offrir à la Côte d’Ivoire et au monde un nouveau visage de M’Batto « , a soutenu Adama Toungara. Aux jeunes, il a été très clair :  » Il vous revient de dire non à toutes sortes de sollicitations qui mettent en péril votre vie. Vous ne verrez jamais le fils d’un maire, député ou ministre à un barrage.

Je vous demande de réfléchir avant de vous lancer dans la violence « . Des propos très applaudis par l’assistance. Adama Toungara a rappelé aux populations de M’Batto que le gouvernement a marqué son adhésion pour le développement de cette région. Puis de terminer en disant qu’il compte sur le comité de veille et de suivi de la cohésion sociale mis en place pour continuer la sensibilisation à la cohésion sociale dans tous les hameaux du département.

Le président de ce comité, Nanan Assi Étienne, s’est réjoui que ce jour soit dédié à la paix.  » La paix, c’est l’amour, donc nous allons demander aux populations d’aller à l’amour. Nous avons commencé le travail et nous allons le continuer « , a t-il indiqué. Kouamé Koua Jacob, maire de M’Batto, dans son mot de bienvenue, a souligné que M’Batto va retrouver son harmonie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page