Politique

Chris Yapi, respectez cet avatar !

Chris Yapi, on peut ne pas l’aimer pour une raison ou une autre. C’est la vie. Mais devant la pertinence de ses propos il y a de quoi se calmer. Apparu sur la toile il y a quelques années, il est devenu très terrible au fil de ses enquêtes. Au tout départ, nous l’avions repéré sur le blog de Mediapart mais c’est pendant les préparatifs des élections présidentielles de 2020 qu’il est devenu plus populaire.

Il a mis à profit de nombreux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et surtout YouTube où ses vidéos font le buzz. Traqué, il le sait très bien. L’avatar se bat pour faire des révélations croustillantes comme le font d’autres médias comme Mediapart, Jeune Afrique, Africa Intelligence et le reste. Chris Yapi, d’après nos propres recoupements et recherches est proche de Guillaume Soro ou du moins de son Mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS).

Certains vont plus loin en affirmant que ses révélations ont forcément quelque chose à avoir avec Guillaume Soro qui a été très proche du parti au pouvoir RHDP. Il en a même été un des grands piliers fondateurs.

« Je suis Chris Yapi, l’un des enquêteurs les plus persécutés de Côte d’Ivoire. Mes révélations sur les scandales politiques, économiques et sociaux en cours dans mon pays m’ont valu l’hostilité, que dis-je l’animosité de la dictature de M. Ouattara, actuellement au pouvoir. Je m’installe donc sur Mediapart, grâce à la générosité de mes amis du PDCI-RDA, pour faire connaître toute la vérité sur la tragédie de mon pays », se décrivait-il.

De nombreuses révélations de Chris Yapi se sont avérées. Que ce soit pendant la présidentielle, les détentions des opposants, les plans du pouvoir, les secrets les plus cachés, il sait tout. Quand Amadou Gon Coulibaly était malade, il donnait les moindres détails.

Quant à sa mort, Hamed Bakayoko a pris la Primature, Chris Yapi n’a cessé de le mettre en garde contre les tentatives d’assassinat qui pesaient sur lui. Il disait tout, a tout prédit jusqu’à ce que M. Bakayoko ne meurt d’un cancer selon les sources officielles. Pendant ce temps, Chris Yapi le dit haut et fort, l’homme a été empoisonné.

Quoi qu’on dise, cet avatar en sait beaucoup, ou en sait trop… C’est selon.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x