Actualité

Alassane Ouattara: “Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire”

Le président Alassane Ouattara ne compte en aucun cas céder face à l’opposition ivoirienne. Pour le chef d’Etat ivoirien, contrairement à ceux qui se font des idées, il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire.

Le président Alassane Ouattara défend que la présidentielle du 31 octobre passé est consommée à jamais. A l’occasion d’un discours tenu lors d’une réunion avec son parti politique qu’est le RHDP, le président ivoirien a lancé une pique aux leaders de l’opposition. Que cela soit Bédié, président du Conseil National de Transition ou Guillaume Soro, chacun a eu sa part du gâteau servi part le patron de l’exécutif ivoirien.

Tout le monde savait que l’élection présidentielle devait avoir lieu le 31 octobre 2016, et ce depuis 2016. C’est important de le signaler. Donc tout d’un coup d’où vient cette idée de transition ? Trois ans avant, on sait qu’il y a une élection, on s’assoit dans son salon et puis on dit on veut une transition”, s’est étonné Ouattara.

Tous ceux qui se font des idées sur une transition, peuvent rêver, il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire”, a laissé clairement entendre Alassane Ouattara plus loin dans son allocution. Une manière assez pointue de répondre au chef de file de l’opposition, Henri Konan Bédié, qui défend de son côté un gouvernement de transition dont il est le président.

Par la suite, Alassane Ouattara a déploré les violences et les pertes en vies humaines et a rejeté la responsabilités de ces événements malheureux sur Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan. De même, le chef d’Etat n’a pas épargné Guillaume Soro.

Quant à d’autres qui ne figuraient pas sur la liste électorale, ils ont promis une transition, assis loin au bord de la Seine, en disant vous allez voir, il n’y aura pas d’élection le 31 octobre. Mais les élections ont eu lieu le 31 octobre, a ironisé Alassane Ouattara, en faisant allusion à Guillaume Soro, sous les applaudissements des cadres du RHDP.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
x