Education

Afrique francophone – Systèmes éducatifs: le Bénin meilleur élève, Côte d’Ivoire avant-dernière

Le système éducatif ivoirien est l’avant-dernier en Afrique francophone, selon le rapport 2019-2020 du Programme d’Analyse des Systèmes éducatifs (Pasec). Le Bénin trône, par contre, à la tête du classement dans la sous-région.

Quartier Latin de l’Afrique, le Bénin a gagné de nouveaux points, notamment en lecture. Le pays de Patrice Talon maintient sa place de leader, en matière de l’Education dans la zone francophone d’Afrique, et est suivi par le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal. La Côte d’Ivoire a connu une régression exponentielle, battant un triste record. Le pays est classé au bas de l’échelle.

«En lecture, plusieurs pays se distinguent par une amélioration substantielle de la performance moyenne, à savoir le Bénin, Niger, Congo et le Sénégal. Le Burkina Faso et le Tchad se caractérisent par une progression de près de 20 points. Deux pays régressent, de manière significative : le Burundi (-35,5) et la Cote d’Ivoire (-14,2). », selon l’extrait du rapport 2019-2020 du Programme d’Analyse des Systèmes éducatifs (Pasec).

Cette expertise intègre une enquête sur les connaissances disciplinaires et professionnelles en langues d’enseignement et mathématiques des enseignants du primaire. Le but étant de contribuer à l’élaboration de programmes ciblés de formations initiales et continues des enseignants du primaire. L’étude mesure l’échelle de compétences de début de scolarité primaire en langues et mathématiques; ce, depuis le niveau 1 jusqu’au niveau 4.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page